Durée : 13 nuits / 14 jours

Date : 2 jullet 2020 – 16 juillet 2020 / 10 septembre 2020 – 23 septembre 2020

Aperçu: Bishkek — Cholpon Ata — Karakol — Juuku — Ara Bel — Kumtor — Kara Say — Söök — Barskoon — Bishkek

1950 Euros[1] (hors transport aérien).

[1] Sur la base de trois personnes

Profitez de nos tarifs dégressifs: si vous êtes plus de deux à partir sur un même voyage les tarifs par personne diminuent.


Descriptif du voyage

Durant le circuit vous pourrez pleinement apprécier ce mode de vie qui disparaît, celui des nomades Kirghizes de l’ancienne Eurasie qui vivent entre yourtes et troupeaux. Des rives du lac Issyk-Köl aux vallées sauvages des Tien Shan, les fameuses Montagnes Célestes dont les sommets culminent à 7000 mètres, nous vous proposons un voyage hors du temps. Venez vivre avec nous les aventures extraordinaires d’Ella Maillart dans les Monts Célestes!

Points forts du séjour :

  • Découverte de la culture kirghize
  • Observation de la faune et la flore exceptionnelle dans les montagnes du Tien Shan
  • Randonnée, équitation,
  • Combiner culture et détente dans un cadre exceptionnel

LE VOYAGE – Sur les pas d’Ella Maillart dans les Monts Célestes

1er jour : BICHKEK ARRIVÉE À BICHKEK.

Arrivée à Bishkek tôt le matin. Visite du bazar d’Osh, le marché exotique de la capitale. Dans l’après-midi, découverte de la ville: la gare de Bishkek, la Statue de Manas (le héros national), la Place Centrale, la Place de Triomphe, le musée historique. Visite de l’atelier d’Aidai Asangulova où l’on fabrique des articles en feutre et soie. Aidai Asangulova est née dans la magnifique région du lac Issyk-Koul. L’article de feutre a toujours fait partie de la vie d’Aidai. En travaillant comme artisane à Bishkek, elle a développé une technique unique qui amalgame le feutre et la soie dans ses créations. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

2ème jour : BICHKEK-TCHOLPON ATA

Départ pour le Lac Issyk-Koul, le 2e plus grand lac de montagne du monde, situé à une altitude de 1608 mètres. «Issyk-Koul» signifie «le lac chaud», car bien que les pics couronnés de neige l’entourent, le lac ne gèle jamais. En route nous visiterons la tour de Burana, (période Karakhanide, 10e siècle). Dîner. Nuit à l’hôtel.

3ème jour : TCHOLPON ATA-KARAKOL

Après le petit déjeuner, à Tcholpon Ata, balade pour admirer le site de gravures rupestres qui couvre 42 hectares et contient des structures monumentales préhistoriques et des pétroglyphes, datant de 500 av. J.-C. à 600 ap. J.-C. De ce “Jardin en pierre”, on a une très belle vue sur le lac et les montagnes. Visite de la ville de Tcholpon Ata et son musée historique. Déjeuner sur place.
Départ pour Karakol, la quatrième plus grande ville au Kirghizstan, à environ 150 kilomètres de la frontière chinoise. En route visite du musée Prejvalsky, consacré au géographe-explorateur russe célèbre qui a donné son nom au cheval sauvage de Mongolie. Le soir, dîner folklorique kirghiz avec la musique na-tionale kirghize. Un «Manaschi», barde kirghiz, récitera des vers du poème épique «Manas» Dîner. Nuit à la guest house.

4ème jour : KARAKOL

Départ matinal au marché aux bestiaux de Karakol qui est le plus grand et le plus spectaculaire de toute l’Asie centrale. Ella Maillart le décrit dans son livre “Des Monts Célestes aux Sables Rouges”. C’est là qu’elle a acheté ses chevaux. Retour en guest house pour le petit déjeuner.
Visite du musée historique de Karakol où vous pourrez admirer la salle d’exposition permanente d’Ella Maillart. Grâce à ses photos vous allez être im-mergés dans l’ambiance des années 1930, période durant laquelle le mode de vie des nomades kirghizes a été bouleversé par les campagnes de sédentarisation et de collectivisation sous la férule de Staline. La collection comprend 113 photos prises par Ella Maillart en 1932.
Visite du marché municipal de Karakol. Après le repas de midi visite de la cathédrale orthodoxe de la Sainte Trinité construite entièrement en bois, d’une très jolie mosquée de bois construite par les Dungan, une population d’origine chinoise. (Les Dungan ont fui la Chine après la guerre des Minorités Hui au 19e siècle). Le soir dîner dans une maison traditionnelle de Dungan. Nuit à la guest house.

5ème jour :

Départ pour découvrir la splendide vallée de Juuku qui sera le lieu de départ d’une randonnée équestre de quelques jours suivant les traces d’Ella Maillart. Arrivée à Kashka Suu «jailoo» où le premier camp sera monté.

6ème jour :

Départ de Kashka Suu pour découvrir la vallée It Tish. Campement à Chong-Tash.

7ème jour :

Départ de Kashka Suu et montée, en cheminant au bord de deux lacs, vers le col de Juuku. Bivouac au bord de la rivière Arabel Suu.

8ème jour :

Depuis Arabel Suu on traverse le plateau et la rivière de Kumtor. Visite de la Station de Météo des Tian-Shan décrite par Ella Maillart et d’où Ella a gravi à ski le pic Sary-Tor. Bivouac au bord de la Kumtor.

9ème jour :

Déplacement autour du massif Ak Bel jusqu’à la rivière Karasai. Bivouac.

10ème jour :

Déplacement de la rivière Karasai jusqu’au col Kyzyl- Eshme, le long de la rivière Taragai. Bivouac.

11ème jour :

Randonnée équestre depuis Taragai jusqu’à Sook pass et descente jusqu’au plateau d’Arabel. Ren-contre avec les véhicules et transfert à Barskoon. Bain chaud, repos, dîner et nuit à la Guesthouse.

12ème jour :

Journée de repos à Barskoon. Possibilité de visi-ter le canyon de Skazka, qui dévoile des formations rocheuses très particulières. Pique-nique au bord du lac. Baignade. Possibilité de rencontrer un fabricant de yourte afin de découvrir les secrets de fabrication de ce qui fut l’habitation traditionnelle des nomades kirghiz. Dîner sous la yourte. Nuit à la guesthouse.

13ème jour :

Départ à Kochkor où vous allez visiter les magasins d’artisanat, déjeuner et départ à Bichkek. Installation à l’hôtel. Dîner libre.

14ème jour :

Visite guidée des musées, des parcs, de Osh bazar. Dîner de groupe. Hôtel.

15ème jour :

Transfert à l’aéroport Manas de Bichkek.

N.B. : En raison des conditions climatiques ou d’évènements imprévus, l’itinéraire pourra être modifié

Les randonnées à cheval, peuvent faire l’objet d’un supplément. Le montant sera négocié sur place en fonction du nombre de participants.

Date et prix

Le VOYAGE – Sur les pas d’Ella Maillart dans les Monts Célestes s’effectue du juin à septembre. Un minimum de trois personnes est requis.

  • 3-4 pax = 1950 Euro / 130 Euro/pp
  • 5-6 pax = 1800 Euro / 120 Euro/pp
  • 7-8 pax = 1650 Euro / 110 Euro/pp

LE PRIX COMPREND

  • Pension complète en chambre double
  • Transferts
  • Guide-interprète
  • Visites

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le vol international ou tout autre acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous
  • Les dépenses à caractère personnel
  • Les assurances (liste non limitative : annulation de voyage, rapatriement)
  • Les activités, excursions, visites non-mentionnées dans l’itinéraire ou suggérées et précisées comme optionnelles