EcoNomad est une agence de voyage fondée par Nuraly Turganbaev. Il exerce également en qualité de professeur de français à l’Université Nationale Kirghize de Bishkek. Nuraly est coauteur du premier dictionnaire franco-kirghize et kirghize-français.

Avant de se consacrer entièrement au développement de l’agence de voyage EcoNomad, Nuraly a traduit en langue kirghize le livre d’Ella Maillart « Des Monts Célestes aux Sables Rouges ». Il a également participé au sous-titrage en russe du film suisse « Les voyages extraordinaires d’Ella Maillart ».

Sa passion pour la langue française lui a permis de s’orienter peu à peu vers le métier de guide-accompagnateur.

L’amour qu’il porte pour l’environnement et pour son pays l’incite depuis 1994 à voyager à travers la Kirghizie en compagnie de touristes étrangers.  Peu à peu, il a enrichi son expérience, en tant qu’accompagnateur de séjours en combinant l’enseignement du français, l’interprétariat et la traduction de livres en lien avec le tourisme. Il a participé à la rédaction de guides touristiques.

La connaissance des langues kirghize, russe, français et anglais lui a permis de travailler pour différentes agences touristiques en qualité de guide-interprète.

Fort de son expérience, il a créé en 2006 l’agence de voyage EcoNomad.

La maîtrise de la langue française a permis à Nuraly, en collaboration avec ses partenaires suisses et français, de développer, dans un premier temps, l’agence de voyage francophone EcoNomad.

EcoNomad se veut être une agence à l’écoute des besoins de ses clients en leur proposant des circuits adaptés dans les domaines de l’écotourisme et de la culture.

Dans le cadre des voyages que l’agence propose, Nuraly peut être amené à accompagner ses clients.

EcoNomad propose des voyages responsables et des séjours sur mesure axés sur l’écotourisme au Kirghizstan. Une des richesses de cette agence, est de permettre à sa clientèle la découverte du mode de vie traditionnelle des nomades en proposant les nuitées chez l’habitant, sous yourte.

EcoNomad est également spécialisée en organisation de voyages culturels. En hommage à Ella Maillart, l’agence lui a dédié un circuit « sur les traces d’Ella Maillart ».

L’emplacement géographique de la Kirghizie permet de proposer des circuits combinés avec l’Ouzbékistan, la Chine du nord, notamment Kashgar, le Tadjikistan et le Kazakhstan. Elle peut également sur demande organiser des séjours dans chacun de ces pays.

EcoNomad possède deux maisons d’hôtes à At Bashy et un camp de yourtes au sud-est de la vallée de At-Bashy au Jaïloo (pâturage d’été) de Kamandy. Depuis Kamandy, l’agence EcoNomad propose également des séjours authentiques permettant la découverte du mode de vie traditionnelle des nomades. Des randonnées à cheval, à pied et/ou à vélo à destination des lacs Köl Tör (3100m)  et Köl Suu (3500m) sont proposées. La proximité avec la Chine permet aux touristes de découvrir la superbe vallée d’Ak Saï.

Découvrir la Kirghizie avec l’agence EcoNomad se fera dans le respect de la protection de la nature, de l’habitat et des traditions. La priorité que se fixe l’agence EcoNomad est la conservation de la nature intacte, en éloignant tout signe de pollution(papiers, plastics, mégots de cigarettes et autre). Ceci, dans la perspective d’offrir à ses hôtes une nature enchanteresse qui ne pourra que favoriser le contact de ses hôtes avec la population locale.

EcoNomad, redistribue une partie de ses bénéfices à la population locale.   Elle a également un rôle de prévention en sensibilisant la population sur les effets négatifs de la pollution. La détérioration de la nature constatée ces dernières années par la présence, entre-autre de déchets plastiques, devient un véritable problème environnemental non seulement au Kirghizistan mais en Asie Centrale.

EcoNomad informe également la population locale sur l’épuisement des ressources naturelles et les bons gestes à adopter. Son travail d’information porte également sur la préservation de la biodiversité, laquelle se trouve de plus en plus menacée.

Continuer à préserver l’environnement, pour l’offrir à nos hôtes venus de l’étranger, ne pourra se faire qu’avec la participation active et la pleine contribution des acteurs locaux et de nos hôtes.

La Kirghizie a beaucoup de choses à proposer aux touristes étrangers voyageant sur la Route de la Soie :

    • Une nature enchanteresse et préservée
    • Les légendes liées à la poésie épique “Manas
    • Un important et riche patrimoine culturel
    • Un mode de vie nomade surprenant en union intime avec cette route légendaire

Une population hospitalière

Notre société possède ainsi un potentiel important pour le développement de cette destination touristique. Nous sommes prêts à vous présenter en Kirghizie une partie légendaire de la Route de la Soie.