Durée : 21 nuits / 22 jours

Saison : juin à septembre, nos départs se font à la demande du client

Aperçu : Bishkek — Cholpon Ata — Karakol — Jeti Oguz — Altyn Arachan — Karakol — Kochkor — Djailoo Köl-Ukök — Kochkor — Kyzart — Song-Köl — At-Bashy — Tash-Rabat — Naryn — Bishkek

Prix : 1 990 €[1] (hors transport aérien).

[1] Prix sur la base de deux personnes

Profitez de nos tarifs dégressifs: si vous êtes plus de deux à partir sur un même voyage les tarifs par personne diminuent.


Descriptif du voyage

Le parcours complet à travers la Kirghizie « Monts Célestes et découverte de la culture Kirghize » est destiné à faire découvrir aux touristes étrangers, dans une nature enchanteresse et préservée, la vie actuelle du peuple Kirghiz et l’héritage historique et culturel unique des descendants de Manas le Généreux, compagnons d’armes de l’intrépide Attila (Adil Khan), de Gengis Khan et de Tamerlan.

Durant le circuit vous pourrez pleinement apprécier ce mode de vie qui disparaît, celui des nomades Kirghizes de l’ancienne Eurasie qui vivent entre yourtes et troupeaux. Des rives du lac Issyk-Köl aux vallées sauvages des Tien Shan, les fameuses Montagnes Célestes dont les sommets culminent à 7000 mètres, nous vous proposons un voyage hors du temps.

Points forts du séjour

  • Découverte de la culture kirghize
  • Observation de la faune et la flore exceptionnelle dans les montagnes du Tien Shan
  • Randonnée, équitation.

LE VOYAGEMonts Célestes et découverte de la culture Kirghize

1er jour Arrivée à Bishkek, transfert vers la chambre d’hôte. Visite de la ville (marchés, musée, parcs, place Ala Too, église).

2ème jour Transfert Bishkek — Karakol (400 km). Nuit en guest house (altitude près de 1600m).

3ème jour Route à Djety-Oguz (début du trek). Montée jusqu’à la rivière Telety (oriental). Nuit au pied du col Telety (3759m), 5-6 heures de marche. Nuit sous la tente.

4ème jour Passage du col Telety (3759 m). La vallée ouest de Telety (occidental). 5-6 heures de marche à pied. Nuit sous la tente à proximité de la rivière On-Tör.

5ème jour Descente par les gorges jusqu’à la rivière Kourgak-Tör et montée en longeant la rivière Kourgak-Teur. 5-7 heures de marche. Nuit sous la tente non loin du lac Ala-Köl (3520m).

6ème jour Passage par le col Ala-Köl (3860m) et la vallée de la rivière Keldike. 5-6 heures de marche. Nuit sous la tente.

7ème jour Descente à travers les gorges de Keldike jusqu”à la rivière Arashan et descente jusqu”aux sources minérales d’Altyn-Arashan (2300m). 4-5 heures de marche. Nuit sous tente.

8ème jour Descente par les gorges jusqu’aux sources minérales d’Ak-Suu. 6-8 heures de marche. Nuit dans un refuge.

9ème jour Descente jusqu’à Ak-Suu. 4 heures de marche. Transfert vers Karakol. Visite de la ville : mosquée Doungan, église orthodoxe. Nuit chez l’habitant.

10ème jour Karakol—Kochkor. Arrêt dans les canyons de Zkazka, Petite randonnée d’une heure. Arrivée à Kochkor. Nuit chez l’habitant.

11ème jour : Kochkor—Tez-Tör.Transfert à Isakeev, point de départ de la randonnée pédestre vers l’alpage Tez-Tör et le lac Köl Ükök. (Cette randonnée peut également se transformer en randonnée à cheval sur demande). Pique-nique en pleine nature, détente, découverte de la flore et de la faune d’altitude et nouvelle approche de la vie des nomades. Nuit en yourte.

12ème jour : Tez-Tör. Journée de détente et de partage de la vie des nomades au cœur de leur environnement et leur quotidien. Possibilités de randonner au lac Köl-Tör pour ceux qui le souhaitent, de pêcher avec les nomades et de faire du cheval. Nuit en yourte.

13ème jour : Tez-Tör — Kochkor. Matinée de détente dans l’ambiance du campement des nomades et retour jusqu’à Isakeev avec un pique-nique sur la route. Transfert à Kochkor, visite des magasins d’artisanat local et Nuit chez l’habitant.

14ème jour : Départ tôt et arrivée à Kyzart, point de départ de la randonnée pédestre (cette randonnée peut également se faire à cheval, sur demande). Départ pédestre ou équestre dans les vallées de Kilemche et découverte de la vie nomade.

15ème jour Randonnée (4-5 heures) jusqu’au bord du lac de montagne Song-Köl (3013m). Ce lac est absolument unique. C’est l’un des endroits les plus pittoresques de la Kirghizie. Entourée de riches pâturages, cette région permet la randonnée à pied comme à cheval ainsi que la baignade pour les plus courageux. Arrivée au lac vers midi. L’après-midi sera consacré à la balade à pied. Nuit sous la yourte.

16ème jour : Repos au bord du lac Song-Köl.

17ème jour Lac Song-Köl — At-Bashy. Le matin, départ pour la vallée d’At-Bashy qui est entourée de Monts qui culminent à plus de 4700m d’altitude. Passage par le col des 32 perroquets (32 lacets qui amènent à 3200m d’altitude) et arrêt à Naryn pour déjeuner au restaurant, arrivée au village d’At-Bashy. Nuit chez l’habitant.

18ème jour Départ pour l’estivage (jailoo) afin de vivre une expérience authentique au milieu des nomades et de partager leurs activités. Nuit sous la yourte.

19ème jour Vallée At-Bashy — Tash-Rabat. Dès le matin, possibilité de participer à la vie quotidienne des nomades comme la traite des vaches et des juments, préparation de la crème fraîche (kajmak), du fromage (kurut), du koumys (lait de jument fermenté). Déjeuner et départ pour le Caravansérail de Tash-Rabat. Arrivée l”après-midi à Tash-Rabat, le monument historique le plus important de la route de la soie en Kirghizie. Tash Rabat signifie « demeure de pierre » ou « hôtellerie de pierre », il est décrit par un écrivain voyageur comme « le monument le mieux conservé et à l’atmosphère la mieux préservée de toute la route de la Soie », un symbole de la Kirghizie. Dîner et nuit sous la yourte. Possibilité de se laver au sauna local (banja).

20ème jour : Tash-Rabat — Naryn. Matinée libre, Journée à Tash-Rabat, visite du caravansérail datant du 10ème siècle et qui était, selon certains, un monastère nestorien, et pour d’autres, un monastère bouddhiste. Randonnée à pied ou à cheval dans les paysages uniques et grandioses de ce lieu magique, au milieu des troupeaux de chevaux à plus de 3000m d’altitude. Route pour la petite ville de Naryn. Dîner et nuit à l’hôtel.

21ème jour : Départ pour Bishkek. Arrivée à Bishkek en fin d’après-midi en passant par la tour de Bourana datant de l’époque des Karakhanides.

22ème jour : Départ pour l’aéroport (40 km) et vol retour.

N.B. : En raison des conditions climatiques ou d’évènements imprévus, l’itinéraire pourra être modifié.

Les randonnées à cheval, peuvent faire l’objet d’un supplément. Le montant sera négocié sur place en fonction du nombre de participants.

LE PRIX COMPREND

  • L’hébergement dans des hôtels (TWIN) de catégorie standard, les nuits sous les yourtes, chez l’habitant
  • Pension complète.
  • Les boissons (eau et thé)
  • L’assistance de notre correspondant local francophone
  • Les visites et activités mentionnées dans l’itinéraire détaillé
  • Les transferts
  • Les spectacles mentionnés dans le programme
  • Les visites mentionnées dans le programme
  • Les transferts et transports de vous et de vos bagages pendant toute la durée du voyage

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le vol international ou tout autre acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous
  • Les boissons (hors eau et thé)
  • Les dépenses à caractère personnel
  • Les assurances
  • Les pourboires
  • Les activités, excursions, visites non-mentionnées dans l’itinéraire ou suggérées et précisées comme optionnelles
  • La location éventuelle de chevaux