Caractéristiques générales

La République Kirghize est située dans la partie nord de l’Asie Centrale. Elle est entourée de quatre pays : l’Ouzbékistan à l”ouest (la frontière s’étend sur 1 099 km), le Kazakhstan au nord (1 051 km), le Tadjikistan au sud (870 km) et enfin la Chine (858 km). Le périmètre du pays est donc de 3 878 km et la superficie de 198 500 km.

Au sud-ouest du pays se trouve la chaîne de montagnes Pamir-Alaï. Au nord-est se situe les monts du Tien-Shan avec le plus haut sommet, le pic Pobiedy qui culmine à 7 439 m. Les chaînes de montagnes sont séparées par des vallées montagneuses et des cirques. Au nord s”étend la vallée de Chuï et de Talas, au sud-ouest la vallée du Ferghana et au sud la vallée de l’Alaï.

Le Kirghizstan est un pays montagneux avec des paysages, une faune et une flore très diversifiés. Il ne compte pas moins de 1923 lacs qui occupent ainsi 6836 km². La rivière principale est la rivière Naryn, le plus grand lac est le lac Issyk-Koul.


Population

La Kirghizie est un jeune état laïque d’Asie Centrale. La Kirghizie est née de la dislocation de l’empire soviétique en 1991.

Elle a des frontières communes au nord avec le Kazakhstan, à l’ouest avec l’Ouzbékistan, au sud avec le Tadjikistan et au sud-est, avec la Chine.

Au dernier recensement, on y dénombrait une population de 6 312 175 d’habitants[1] avec plus de 80 nationalités différentes. De tradition, c’est une population semi-nomade.

Les Kirghizes, majoritaires, représentent à eux seuls 64,9 % de la population.

Les Ouzbeks et les Russes, très présents dans le paysage Kirghize représentent les deux minorités les plus importantes. Respectivement, ils représentent 13,8 % et 12,5% de la population. Ceci s’explique par la proximité géographique de l’Ouzbékistan et par une très longue tradition historique avec les russes.

On y trouve également des Ukrainiens, des Allemands, des Turcs, puis, des nationalités moins connues des occidentaux tels les Tatars, les Kazakhs, les Ouïgours, les Tadjiks ou encore les Dounganes…

La population kirghize est, dans son ensemble très homogène. On y recense presque autant d’hommes (49,3 %) que de femmes (50,7%).

En Kirghizie, la densité moyenne est de 31,8 habitants au km². A titre de comparaison, pour la France, elle est de 116 habitants au km² ; la Suisse, de 205 et la Belgique, de 372 habitants au km².

La religion dominante est l’Islam. C’est un islam sunnite empreint de soufisme et de chamanisme. Il est pratiqué par 88 % de la population.

D’autres religions ont également fait leur apparition depuis 1991. Les chrétiens représentent  11, 5 % de la population.

Une petite minorité de la population se dit être Athée (0,4 %) et, 0,1 % pratique le Chamanisme.

La Kirghizie est un pays jeune. 29,3% de la population a moins de 15 ans. Un peu plus des 2/3 de la population a un âge compris entre 15 ans et 65 ans.

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes. En moyenne, l’espérance de vie d’une femme est de 74,2 ans alors que celle d’un homme est de 66 ans.

Le taux d’alphabétisation est élevé. Il est de 99,75 %.

[1] Ce qui représente environ 1/10ème de la population française

Langue

La langue d’état est le kirghiz ; le russe est une langue officielle.

Climat

En général, au Kirghizstan, l’été est chaud (les températures restent fraîches à la montagne), l’hiver est assez froid (surtout à la montagne). La température est variable selon la saison mais aussi selon la journée. La région la plus chaude est la vallée de Ferghana, la température de Bishkek au mois de juillet avoisine les 40° C.

La température moyenne de janvier est aux environs de 15° C dans les vallées les plus chaudes, mais peut atteindre les -28 °C dans les montagnes, qui subissent par ailleurs un fort enneigement. Les précipitations peuvent atteindre 1500 mm par an dans l’ouest du pays, majoritairement en hiver alors que dans le Tien-Shan, elles n”atteignent que 200 à 400 mm, principalement en hiver.

Flore

La couverture végétale dépend de l’altitude et de la région :

Edelweiss
Edelweiss
  • Zones désertiques : des broussailles de saxaoul sont majoritaires.
  • Vallées et les massifs montagneux : buissons et forêts alternent.
  • Zones les plus élevées ( > 2500 m d’altitude): forêts de conifères, notamment le sapin bleu du Tien-Shan.
  • Plus haut : prairies alpines aux nombreuses fleurs multicolores, parmi lesquelles des gentianes, des renoncules, des campanules et parfois de véritables tapis d’edelweiss.
  • Plus haut encore : des fleurs et de rares buissons sont parsemés au milieu d’une couverture essentiellement constituée de mousses et de lichens.

Faune: mammifères

léopard de neige
Léopard de neige

La faune du Kirghizstan présente un intérêt particulier. On y trouve des mammifères particuliers tels que :

  • Des bouquetins de Sibérie (Capra sibirica)
  • Des mouflons marco-polo ou argali (Ovis ammon)
  • Des cerfs maral (Cervus elaphus maral)
  • Des ours du Tien-Shan (Ursus arctos isabellinus)
  • Des loups (Canis lupus), nombreux au Kirghizstan
  • Des renards roux (Vulpes vulpes) et des renards corsac (Vulpes corsac)
  • Des chats manul (Felis manul)

Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’animal symbole du Kirghizstan : les léopards des neiges (Panthera uncia) qui sont présents dans les hautes montagnes.

Faune : oiseaux

On trouve également des oiseaux remarquables :

  • Des vautours majestueux comme le vautour de l’Himalaya  (Gyps himalayensis) et le gypaète barbu (Gypaetus barbatus)
  • De nombreux rapaces comme l’aigle royal (Aquila chrysaetos)
  • L’aigle des steppes (Aquila nipalensis)
  • La buse variable (Buteo buteo) mais aussi la buse féroce (Buteo rufinus)
  • La buse pattue (Buteo lagopus), ainsi que divers faucons dont le fameux faucon sacre (Falco cherrug) très prisé pour la chasse au vol.
  • Des tétraogalles de l’Himalaya (Tetraogallus himalayensis)
  • Des bec-d’ibis tibétains (Ibidorhyncha struthersii)

Faune : espèces endémiques

Le Kyrgyzstan accueille également un certain nombre d’espèces endémiques. Ses lacs abritent 8 espèces de poissons endémiques du Kirghizstan comme:

  • La vandoise de l’Issyk-Kul (Leuciscus bergi) ou le vairon de l’Issyk-Kul (Phoxinus issykkulensis).

    Eremias szczerbaki (N. Lescureux)

4 espèces de reptiles sont typique du Kirghizstan, dont:

  • Une vipère (Gloydius rickmersi)
  • Un lézard (Eremias szczerbaki)
  • Deux geckos (Altiphylax tokobajevi et Mediodactylus narynense)

Une espèce de mammifère, le campagnol-taupe de l’Alaï (Ellobius alaicus).

De nombreuses espèces d’insectes, dont des papillons et des coléoptères, ne se trouvent qu’au Kirghizstan.