Durée : 16 nuits / 17 jours
Saison : Juin à septembre
Aperçu : Bishkek — Chong Kemin — Issyk-Köl — Kochkor — Naryn — At Bashy — Jailoo Kamandy — Acha-Kajyndy — Tash-Rabat — Naryn — Song-Köl —  Kysyl Oj — Bishkek

1480 euros TTC

Prix pour une personne hors vol.

Descriptif du voyage

Le parcours complet à travers la Kirghizie « Une oasis de montagne sur la mythique Route de la Soie » est destiné à faire découvrir aux touristes étrangers, dans une nature enchanteresse et préservée, la vie actuelle du peuple Kirghiz et l’héritage historique et culturel unique de ces descendants de Manas le Généreux, compagnons d’armes de l’intrépide Attila (Adil Khan), de Gengis Khan et de Tamerlan.

Durant le circuit vous pourrez pleinement apprécier ce mode de vie qui disparaît, celui des nomades Kirghizes de l’ancienne Eurasie qui vivent entre yourtes et troupeaux. Des rives du lac Issyk-Köl aux vallées sauvages des Tien Shan, les fameuses Montagnes Célestes dont les sommets culminent à 7000 mètres, nous vous proposons un voyage hors du temps.

Ce circuit est organisé dans un esprit équitable et solidaire.


Programme détaillé :

1er jour : vol Paris/ Bishkek.

2ème jour : arrivée à Bishkek tôt le matin. Transfert à l’hôtel. Repos puis promenade à travers la ville, ses curiosités, ses Bazars (marchés orientaux), son musée d’histoire, ses parcs. Nuit à l’hôtel.

3ème jour : départ pour la vallée de Chong Kemin. Visite en chemin de la tour de Bourana datant du 11ème siècle. Arrivée à Karool Dobo, pique-nique, et l’après- midi balade à cheval aux alentours du village de Karool Dobo. Diner et nuit chez l’habitant à Karool Dobo.

4ème jour : départ pour le lac Issyk-Köl (1600m), arrêt au bord du lac pour un pique-nique. Départ en direction de Bokonbaev pour arriver à l’estivage (jailoo) de Boz Salkyne (2000m). Première approche de la vie des nomades. Nuit sous la yourte.

5ème jour : petite balade à pied pour voir la vue splendide sur le lac Issyk-Köl et sur toute la vallée. Déjeuner et départ vers Kochkor en suivant la Route de la Soie. Spectacle avec la chasse à l’aigle à Bokonbaevo. Arrivée à Kochkor et nuit chez l’habitant.

6ème jour : transfert à Isakeev puis départ de la randonnée équestre jusqu’à l’alpage Tez-Tör ou jusqu’au lac Köl-Ükök. Pique-nique en pleine nature. Détente, découverte de la flore et de la faune d’altitude, vie avec les nomades. Nuit en yourte.

7ème jour : journée détente, randonnée jusqu’au lac Köl-Tör. Découverte de la faune et flore de haute montagne auprès d’un campement de yourte. Balade à cheval. Après-midi pêche avec les nomades. Nuit en yourte.

8ème jour : matinée tranquille, puis retour à cheval jusqu’à Isakeev. Pique-nique sur la route. Transfert à Kochkor et départ pour Naryn. Passage par le col Dolon (3035m). Dîner et nuit chez l’habitant.

9ème jour : le matin départ pour la vallée de At-Bashy chez les nomades. Arrivée à l’estivage (djailoo) de Kamandy en passant par Ak-Muz, balade à pied et déjeuner chez les nomades dans un paysage splendide. Découverte de la vie nomade. Nuit sous la tente.

10ème jour : le matin sera consacré à la balade à pied. Petite montée pour aller voir le beau panorama de la vallée. Déjeuner et l’après-midi départ pour le village d’Acha-Kajyndy en passant par Bash-Kajyndy. Nuit chez l’habitant.

11ème jour : départ pour le Caravansérail de Tash-Rabat.Arrêt au village d’At-Bashy où chaque dimanche a lieu le traditionnel marché aux bestiaux (si ce jour est le dimanche). Arrivée à Tash-Rabat qui est le monument historique le plus important de la route de la soie en Kirghizie. Daté du 11ème siècle et restauré dans les années 80, il est décrit par un écrivain voyageur comme «le monument le mieux conservé et à l’atmosphère la mieux préservée de toute la route de la Soie », autrement dit représentatif de toute la Kirghizie. Dîner et nuit sous la yourte. Possibilité de se laver au sauna local (banja).

12ème jour : journée à Tash-Rabat. Randonnée à pied ou à cheval. Paysage unique, au milieu des troupeaux. Retour à Naryn, dîner et nuit chez l’habitant.

13ème jour : montée magnifique par le col des 32 perroquets jusqu’au bord du lac de montagne Song-Köl (3013m). Ce lac est absolument unique et la nature qui l’entoure est grandiose. C’est l’un des endroits les plus pittoresques de la Kirghizie. Entourée de riches pâturages, cette région permet la randonnée à pied comme à cheval ainsi que la baignade pour les plus courageux. Nuit sous la yourte.

14ème jour : balade à cheval et/ou à pied. Rencontre avec les nomades afin de découvrir leur quotidien, avec la traite des juments. Possibilité d’organiser les jeux équestres. Nuit sous la yourte.

15ème jour : passage par le col Kalmak Achuu. Dans l’après-midi arrivée à Kysyl-Oj. Nuit chez l’habitant.

16ème jour : route pour Bishkek en suivant la superbe vallée de Suusamyr. Passage par le col de Töö-Achuu (3586m) et arrivée à Bishkek. Derniers achats de souvenirs. Dîner d’adieu. Nuit à l’hôtel.

17ème jour : départ pour à l’aéroport (40 km) et vol retour.

 


Fiche technique

1.  Points forts du séjour :

Découverte de la culture kirghize
Observation de la faune et la flore exceptionnelle dans les montagnes du Tien Shan
Randonnée, équitation, découverte culturelle et détente nature
Les étapes peuvent être adaptées en fonction des conditions climatiques

2.  Public concerné :

Circuit Famille (enfants de plus de 14 ans) ou avec des amis voyageurs responsables
Ayant déjà pratiqué au moins une fois la marche en montagne
Des étapes qui peuvent être adaptées en fonction des conditions climatiques

3.  Encadrement :

Un guide local Kirghize, parfaitement francophone EcoNomad vous accompagne pendant toute la durée du circuit.

4.  Hébergement :

Hôtels ** ou *** (normes locales)
Yourtes
Tente
Chez l’habitant

5.  Bagages :

Lors des déplacements et transferts, chacun doit porter ses bagages. Nous vous conseillons de voyager avec un sac à dos, un sac de voyage souple, avec ou sans roulettes, ou sac polochon, les valises sont déconseillées.

Un petit sac à dos est très utile pour les déplacements en journée (appareil photos, lunettes, guide etc.), il pourra servir de bagage cabine. Ce bagage à mains ne doit pas dépasser 5kg. (Ne pas y mettre de couteau ou d’objet contondant).

6.  Déplacement :

Selon la taille du groupe, en minibus affrétés ou en 4×4 avec chauffeurs.

7.  Vêtement à apporter :

Ce circuit a des conditions climatiques variables d’une région à l’autre en fonction de l’altitude. Emportez des vêtements simples et confortables, en prévoyant des vêtements chauds, pour les nuits en altitude où les températures peuvent être proches de 0°C.

Par exemple :

Vêtements légers en coton
Un pull ou polaire
Une veste coupe-vent imperméable
Un foulard
Chaussures de marche confortables

8.  Autres objets pratiques à emporter :

Lampe de poche (ou frontale)
Couteau (Attention à le laisser dans le bagage de soute dans l’avion !)
Affaires de toilette & serviette de bains
Des lingettes peuvent être très utiles
Un petit nécessaire de couture
Lunettes de soleil (verres à fort pouvoir filtrant)
Une crème solaire
Chapeau ou casquette
Parapluie télescopique ou poncho
Un réveil (le portable en fait office)
Petite trousse à pharmacie de base (Il n’y a pas de pharmacie collective)
Si vous portez des lunettes, une paire de rechange
Photocopie des deux premières feuilles du passeport rangée au fond du sac
Le moins de bijoux et d’objets de valeur possible !

9.  Achats :

Les objets traditionnels sont : les shyrdaks, tapis ou tentures en feutre aux motifs colorés utilisés dans les yourtes par les nomades, mais aussi les ak-kalpak, chapeaux de feutre blancs décorés d’ornementations. Vous trouverez également divers articles en feutre comme des pantoufles, des yourtes en miniature. Vous pouvez aussi trouver des instruments de musique et des bijoux.

10.  Budget :

Dans notre circuit seules vos dépenses personnelles et les boissons (hors eau et thé) ne sont pas comprises, tout comme les pourboires et la location des chevaux. Prévoyez donc un budget de 150 à 300€ pour votre séjour.

11.  Visa :

Depuis 27 juillet 2012 les citoyens des pays tels que France, Belgique, Suisse, Angleterre, Australie etc. n’ont plus besoin de visa pour entrer dans le Kirghizstan. Pour en savoir plus contactez-nous sur : info@eco-nomad.com

Remarque : en fonction de contraintes locales, climatiques ou autres, l’agence se réserve le droit de modifier certaines étapes. Les balades et randonnées sont accessibles à tous.