Un parcours de 21 jours à travers l’Ouzbékistan et la Kirghizie

Durée : 20 nuits / 21 jours
Saison : Mai à octobre
Aperçu : Ourguentch – Khiva (Ayaz Kala) – Boukhara – Nourata – lac Aydarkul – Samarkand – Chakhrizabs – Samarkand – Tachkent – Kokand – Fergana – Marguilan – Richtan – Fergana – Andijan –  Och – Arslanbob – Toktogul (Tshichkan) – Kyzyl Oi – Song-Köl – Issyk-Köl (Tamchy) – Bishkek

2482 Euros TTC*

*pour un départ dès deux personnes, hors vol

 


Descriptif du voyage

J1 Tashkent

Arrivée à Tashkent par le vol Turkish Airlines. Découverte de Tashkent, la capitale de la république, riche en parcs et fontaines. C’est aujourd’hui un grand centre culturel, scientifique. Visite du complexe Khasti-Imam, la Medersa Barakhan, la mosquée Tillia- Cheikh, le mausolée de KaffalChachi, du Bazar Iski-Juva et la medersa Koukeldach. Déjeuner.

Visite du Métro de Tachkent, incontournable. Chaque station est décorée dans l’esprit Art déco ce qui fait de chaque station une véritable œuvre d’art à l’instar du métro de Moscou. Dîner.

Nuit à l’hôtel.

J2 Ourguentch

Vol pour Ourguentch par le vol Ouzbékistan Airways. Départ pour Khiva. Arrivée et installation à  l’hôtel. Découverte de la partie intérieure de Khiva – ItchanKala. C’est le musée de plein air. C’est la vieille partie de la ville, entourée avec le mur et s’est transformé en Musée Archéologique Historique. Ici sur le territoire vaste de 26 hectares l’image exotique de la ville de l’est a été préservée. Déjeuner au cour des visites. Dîner  au Palais d’été du dernier Khan de Khiva: TozaBog Palace.

Nuit à l’hôtel.

J3 Khiva- Boukhara

Matinée libre pour une découverte individuelle. Déjeuner. Départ pour Boukhara : long trajet à travers le désert du Khizilkoum (Les Sables Rouge). Arrivée à Boukharaet installation à  l’hôtel. Dîner.

Nuit à l’hôtel.

J4 Boukhara

Découverte de la ville monastère -Boukhara, lieu d’étude et de pèlerinage.

Parmi les visites de ce jour sont : la place Liabi-Khaouz, l’une des places les plus appréciées de la ville ancienne ; la citadelle Ark (la résidence des souverains de Boukhara) ; ensemble Poi – Kalian avec son minaret Kalian, le symbole de la fameuse Route de la Soie qui servait jadis comme le phare pour les caravaniers. En soirée, Dîner Chants et Danses dans l’ancienne madrassa Nodir- Divan-Beghi.

Nuit à l’hôtel.

J5 Boukhara

Continuation des visites : la citadelle Ark (la résidence des souverains de Boukhara), mausolée d’Ismaïl Samani et celui de Tchachma Ayoub IX-Xe S., ensemble BoloKhaouz.  Déjeuner dans une chaykhana en ville.

L’après-midi : Sitorai – Mohi – hosa – la résidence d’été des anciens Emirs de Boukhara, Mausolée de Bakhouddin Nakchbandi, mausolée des soufis persanophones de l’Islam, la splendide nécropole Tchor-Bakr, où sont enterrés les descendants du prophète Mohammed.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

J6 Boukhara –Samarkand

Départ pour Samarkand. Arrivée, installation à l’hôtel. Déjeuner.Début de la visite de la deuxième ville du pays, légendaire cœur de la Route de la Soie : balade sur la place du Reghistan XV-XVIIe s. avec trois madrassas : Madrassa Oulougbek, Madrassa Cher-Dor et TillyaKori.

Dîner et nuit à l’hôtel.

J7 Samarkand

Journée de visite de l’ancienne capitale de Tamerlan, carrefour des routes caravanières depuis la plus haute Antiquité. Quand Alexandre le Grand découvrit la ville, la cité alors zoroastrienne s’appelait Maracanda mais c’est Timur, alias Tamerlan qui en fit la première ville d’Asie Centrale. Visites : l’ensemble de Chakhi-Zinda XI-XIXeS ; Musée Afrossiab ; les vestiges de l’Observatoire d’Oulougbek ; le mausolée Gur- Emir XVe S.  Déjeuner  au cours des visites.

Dîner dans une maison privée.

Nuit à l’hôtel.

J8 Samarkand

Découverte de la plus grande mosquée en Asie Centrale Bibi-Khanym.  Visite du bazar à côté. Le bazar s’étale à perte de vue. Les épices  sont rassemblées en son coeur ; sous la grande halle, les fruits côtoient les légumes placés en monticules multicolores et odorants. Sucre, farines, miles, bonbons suivent le dédale dans un enchevêtrement qui parait hétéroclite mais tout s’organise finalement  avec harmonie. Ensemble Khodja-Akhrar (XVIIe s), comprenant la mosquée et la medersa Nadir Divan Beghi. Déjeuner  au cours des visites.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

J9 Samarkand – Tachkent

Visite de l’atelier de la fabrication de papier de Samarkand avec la méthode du IV sicle, papier de soie. Déjeuner au restaurant.Départ pour  Tachkent via le village de Bakhmal, découverte du miel de coton. Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

J10 Tachkent – Kokand– Fergana.

Départ pour Fergana via Kokand, deuxième centre religieux d’Asie Centrale après Boukhara. Visite du palais de Khudoyar Khan, avec ses 7 jardins et 113 chambres, la mosquée Juma qui peut accueillir 10000 fidèles, la madrassah et la mosquée Narbutabey, le mausolée de Modari Khan et Dakhma – Shokhon, la tombe du roi.Déjeuner à Kokand et continuation du trajet vers Fergana.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

J11 Fergana– MarguilanRichtan– Fergana

Départ pour Marguilan (35km), une ville réputée pour son marché pittoresque et sa production de soie. Visite du bazar  et de la fabrique de soie de Yodgorlik, où vous observez le processus de production. Halte à la mosquée Toron, un exemple du style architectural de Fergana. Suite du trajet vers Rishdon (45km), villes réputées pour leurs nombreux potiers. Visite de fabriques de céramiques. Déjeuner  au cours des visites.

Retour à Fergana.

Dîner et nuit à l’hôtel.

J12 Fergana- Och

Départ pour la frontière « Doustlik ». Formalités. Passage de la frontière. Accueil de votre nouvelle équipe.  Arrivée à Och, ancienne capitale d’Asie Centrale,  visite d’une yourte à trois étages et du musée de la reine Kurmajan Datka. Découverte du musée éthologique et promenade sur la montagne de Salomon. Nuit à l’hôtel. 

J13 Och –Arslan Bob

Après le petit déjeuner, visite du marché d’Och, puis route vers Uzgen pour une visite des mausolées du XIe s. Visite du marché de Uzgen. Déjeuner en route. Route pour Arslanbob,  situé dans la plus grande forêt de noix du monde. Lieu apprécié d’Alexandre le Grand. Balade dans le pittoresque village de pierres. Nuit chez l’habitant.

 14 Arslan Bob

Après le petit déjeuner  départ pour une balade de 4 h à cheval (en option) ou à pied. Visite d’une petite cascade sacrée, pique-nique au pied de la cascade, balade dans  la forêt de noix.Visite d’une petite cascade sacrée. Retour à Arslanbob et nuit chez l’habitant.

J15 Arslan Bob– Tchytchkan

Transfert pour la vallée de Chichkan. Cet itinéraire qui coupe à travers le Kirghizstan central emprunte une route sinueuse dans un paysage de falaises déchiquetées et de canyon surplombant la rivière Naryn et le grand barrage de Toktogul. Arrivée au milieu de l’après-midi à la guesthouse. Nuit en guesthouse.

J16 Tchytchkanvallée de SuusamyrKyzyl Oi

Route pour la vallée Suusamyr, passage par le col de Ala Bel3184 m. Nous allons également longer la rivière Keukeumeren. Arrivée au village de Kyzyl Oi.

Diner et nuit chez l’habitant.

17 Kyzyl OiSon Kul

Montée magnifique par le col de Karakeche jusqu’au bord du lac Son Kul (3013m). Ce lac est absolument unique et la nature qui l’entoure est grandiose. C’est l’un des endroits les plus pittoresques de la Kirghizie. Entourée de riches pâturages, cette région permet la randonnée à pied comme à cheval, ainsi que la baignade pour les plus courageux.

Nuit sous la yourte.

J18 Son Kul – Kochkor – Cholpon Ata

Descente vers la ville de Kochkor. Visite des magasins d’artisanat et continuation vers Cholpon Ata, situé au bord du lac IssykKul (1600m). Visite du sites des pétroglyphes datant du Vème siècle avant JC. Nuit à l’hôtel.

J19 Gorges de Grigorjevka

Départ avec le pique-nique pour les magnifiques gorges. Balade d’une journée. Retour à Cholpon Ata et nuit à l’hôtel.

J20 Cholpon Ata – Bichkek

Route pour Bichkek,avec un arrêt à la tour de Burana, vestige d’une ancienne cité datant du IX-XIèmes siècles. Arrivée dans la capitale kirghize, visite du marché d’Osh et balade dans centre-ville. Diner d’adieu avec un concert folklorique et nuit à l’hôtel.

 J21Bichkek – Aéroport

Transfert à l’aéroport. Vol pour Paris avec Turkish Airlines.


Fiche technique

1.  Points forts du séjour :

Découverte de la culture kirghize – Observation de la faune et la flore exceptionnelle dans les montagnes du Tien Shan – Randonnée, équitation, découverte culturelle et détente nature – Les étapes peuvent être adaptées en fonction des conditions climatiques

2.  Public concerné :

Circuit Famille (enfants de plus de 14 ans) ou avec des amis voyageurs responsables. Ayant déjà pratiqué au moins une fois la marche en montagne. Des étapes qui peuvent être adaptées en fonction des conditions climatiques.

3.  Encadrement :

Un guide local Kirghize, parfaitement francophone. EcoNomad vous accompagne pendant toute la durée du circuit.

4.  Hébergement :

Hôtels ** ou *** (normes locales) – Yourtes – Tente – Chez l’habitant

5.  Bagages :

Lors des déplacements et transferts, chacun doit porter ses bagages. Nous vous conseillons de voyager avec un sac à dos, un sac de voyage souple, avec ou sans roulettes, ou sac polochon, les valises sont déconseillées.Un petit sac à dos est très utile pour les déplacements en journée (appareil photos, lunettes, guide etc.), il pourra servir de bagage cabine. Ce bagage à mains ne doit pas dépasser 5kg. (Ne pas y mettre de couteau ou d’objet contondant).

6.  Déplacement :

Selon la taille du groupe, en minibus affrétés ou en 4×4 avec chauffeurs.

7.  Vêtement à apporter :

Ce circuit a des conditions climatiques variables d’une région à l’autre en fonction de l’altitude. Emportez des vêtements simples et confortables, en prévoyant des vêtements chauds, pour les nuits en altitude où les températures peuvent être proches de 0°C. Par exemple : vêtements légers en coton, un pull ou polaire, une veste coupe-vent imperméable, un foulard, des chaussures de marche confortables.

8.  Autres objets pratiques à emporter :

  • Lampe de poche (ou frontale)
  • Couteau (Attention à le laisser dans le bagage de soute dans l’avion !)
  • Affaires de toilette & serviette de bains
  • Des lingettes peuvent être très utiles
  • Un petit nécessaire de couture
  • Lunettes de soleil (verres à fort pouvoir filtrant)
  • Une crème solaire
  • Chapeau ou casquette
  • Parapluie télescopique ou poncho
  • Un réveil (le portable en fait office)
  • Petite trousse à pharmacie de base (Il n’y a pas de pharmacie collective)
  • Si vous portez des lunettes, une paire de rechange
  • Photocopie des deux premières feuilles du passeport rangée au fond du sac
  • Le moins de bijoux et d’objets de valeur possible !

9.  Achats :

Les objets traditionnels sont : les shyrdaks, tapis ou tentures en feutre aux motifs colorés utilisés dans les yourtes par les nomades, mais aussi les ak-kalpak, chapeaux de feutre blancs décorés d’ornementations. Vous trouverez également divers articles en feutre comme des pantoufles, des yourtes en miniature. Vous pouvez aussi trouver des instruments de musique et des bijoux.

10.  Budget :

LE PRIX COMPREND

  • L’hébergement dans des hôtels (TWIN) de catégorie standard, les nuits sous les yourtes, chez l’habitant
  • Pension complète.
  • L’assistance de notre correspondant local francophone
  • Les visites et activités mentionnées dans l’itinéraire détaillé
  • Les transferts
  • Les spectacles mentionnés dans le programme
  • Les visites mentionnées dans le programme

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons (hors eau et thé)
  • Les dépenses à caractère personnel
  • Les assurances
  • Les pourboires
  • Les activités, excursions, visites non-mentionnées dans l’itinéraire ou suggérées et précisées comme optionnelles
  • La location éventuelle de chevaux
  • Les frais de visa pour l’Ouzbékistan et pour la Chine

 

Prévoyez donc un budget de 150 à 300€ pour votre séjour.

11.  Visa :

Depuis 27 juillet 2012 les citoyens des pays tels que France, Belgique, Suisse, Angleterre, Australie etc. n’ont plus besoin de visa pour entrer dans le Kirghizstan. Pour en savoir plus contactez-nous sur : info@eco-nomad.com

Remarque : en fonction de contraintes locales, climatiques ou autres, l’agence se réserve le droit de modifier certaines étapes. Les balades et randonnées sont accessibles à tous.

12.  Dates :

Les dates de nos circuits sont libres. Nous n’imposons pas à nos clients de dates fixes. En effet nos circuits peuvent se faire du mois d’avril jusqu’à mi-octobre, bien qu’il puissent être légèrement modifiés  par l’agence en fonction des contraintes locales, climatiques ou autres. Les dates de départs sont choisies avec les clients.