Durée : 21 nuits / 22 jours

Saison : Juin à septembre, nos départs se font à la demande du client

Aperçu : Bishkek – Toktogul – Jalal Abad – Och – Sary Tach – Kashgar – Kara Kol lac – Tash-Rabat – Naryn – Song-Köl – Kochkor – Issyk-Köl – Karakol – Altyn Arachan – Tosor – Chong-Kemin – Bishkek

2515 Euros TTC*

*pour un départ dès deux personnes, hors vol


Descriptif du voyage

Le parcours complet à travers la Kirghizie « Circuit Kashgar » est destiné à faire découvrir aux touristes étrangers, dans une nature enchanteresse et préservée, la vie actuelle du peuple Kirghize et l’héritage historique et culturel unique de ces descendants de Manas le Généreux, compagnons d”armes de l’intrépide Attila (Adil Khan), de Gengis Khan et de Tamerlan.

Durant le circuit vous pourrez pleinement apprécier ce mode de vie qui disparaît, celui des nomades Kirghizes de l”ancienne Eurasie qui vivent entre yourtes et troupeaux. Des rives du lac Issyk-Köl aux vallées sauvages des Tien Shan, les fameuses Montagnes Célestes dont les sommets culminent à 7000 mètres, nous vous proposons un voyage hors du temps.

Programme détaillé :

1er jour : Arrivée tôt le matin à l”aéroport Manas, rencontre avec notre guide francophone et chauffeur. Route pour Bishkek (40km), installation et repos à l”hôtel. Petit déjeuner à l’hôtel. Promenade à travers Bishkek, visite des curiosités de la ville et des Bazars (marchés orientaux). Déjeuner au restaurant en ville. Après-midi, départ pour Ala-Archa (45 km) et petite balade de deux heures dans la vallée. Retour à Bishkek. Diner au restaurant. Nuit à l”hôtel.

2ème jour : Voyage jusqu’au lac Toktogoul (350 km). Vue sur les gorges Chichkan et sur l’immense réservoir d”eau d’où les pays voisins, Ouzbékistan et Kazakhstan, prennent l’eau. Passage par les cols de Tö-Achuu (3586m) et Ala-Bel (3184m). Route pittoresque avec les panoramas grandioses de la vallée de Suusamyr. Arrêts photos au milieu des troupeaux. Premiers contacts avec les nomades kirghizes, déjeuner sous la yourte. Arrivée à Toktogoul. Nuit chez l’habitant. Cuisine régionale.

3ème jour : Départ pour Jalal-Abad (290km) en longeant la rivière de Naryn. Arrivée à Jalal-Abad. Visite du marché où se mêlent les ouzbeks et les kirghiz. Diner au restaurant et nuit chez l”habitant.

4ème jour : Départ pour Och (70 km). Visite en chemin de la tour de Uzgen et des mausolées datant de la période des Karakhanides (Xème siècle). Visite du marché de Uzgen. Arrivée à Och où les Kirghizes et les Ouzbeks s”échangent des produits de toutes sortes. Déjeuner au restaurant. Marche jusqu”au trône de Soliman, colline et lieu de pèlerinage surplombant la ville où le prophète Soliman se serait arrêté pour prier. Nuit chez l’habitant.

5ème jour : Route pour Sary Tach (185 km). Passage par les cols Chigirchik (2406m) et Taldyk (3615m). Route pittoresque avec de splendides paysages. Arrêts photos et pause déjeuner. Nuit chez l’habitant à Sary-Tash.

6ème jour : Sary-Tash — Irkeshtam (90 km). Passage par le col Tö-Meruun (3586m). Formalités de passage de frontière. Rencontre avec le guide chinois et le chauffeur. Route pour Kashgar (249 km). Arrivée à Kashgar et nuit à l”hôtel.

7ème jour : Dépôt des bagages à la réception et départ avec un petit sac pour une nuit à Kara-Kol. Arrêt dans les gorges de Ghez, puis arrêt au bord du lac et des dunes de Kumtagh. Arrivée à Kara-Kol au pied des sommets du Muztaghata (7500m) et du Kongur (7700m). Magnifique. Pique-nique au bord du lac et balade possible jusqu”au village kirghize situé à l”extrémité du lac. Retour aux yourtes, diner et installation dans votre yourte au bord du lac.

8ème jour : Lever du soleil sur les sommets. Plusieurs arrêts photo en cours de route. Arrivée à Kashgar, déjeuner tardif. Visite du mausolée d’Abakh Hoja, puis de la mosquée Id Kah. Dîner sur le marché de nuit. Ambiance garantie. Tour sur le marché.

9ème jour : Départ pour le marché aux bestiaux du dimanche, fréquenté par les diverses minorités ethniques de la région (un des plus grands marchés d’Asie Centrale). Retour vers le grand Bazar. Déjeuner et après-midi libre. Dîner dans un restaurant de spécialités ouïghoures.

10ème jour : Kashgar — Torugart (180 km, 2h30 à 3h de route). Départ pour Torugart. Assistance aux formalités de passage de la frontière. Départ pour le caravansérail de Tash-Rabat (120km, 2h de route). Arrêt sur le col de Tuz-Bel. Tash-Rabat est le monument historique le plus important de la route de la soie en Kirghizie. Daté du 11ème siècle et restauré dans les années 80, ce monument historique, décrit par un écrivain voyageur comme « le monument le mieux conservé et a l”atmosphère la mieux préservée de toute la route de la Soie », autrement dit représentatif de toute la Kirghizie.Sur la route arrêt au bord du lac Chatyr-Köl pour le pique-nique. Arrivée à Tash-Rabat. Visite du caravansérail et nuit sous la yourte.

11ème jour : Journée à Tash-Rabat. Randonnée possible à pied ou à cheval (location des chevaux pour se balader avec un supplément). Déjeuner et départ dans l”après-midi pour Naryn (130 km ; 2 h).Passage par le col Kysyl-Bel (2484m). Arrivée à Naryn. Visite de la mosquée de la ville. Diner et nuit chez l”habitant.

12ème jour : Départ pour le lac Song-Köl (130km, 3 h). Montée magnifique par le col des 32 perroquets. Ce lac est absolument unique (3013m). C”est l’un des endroits les plus pittoresques de la Kirghizie. Entouré de riches pâturages, cette région permet la randonnée à pied comme à cheval ainsi que la baignade pour les plus courageux. Nuit sous la yourte.

13ème jour : Journée au lac Song-Köl. Possibilité d’une balade à cheval, à pied. Rencontre avec les nomades. Traite des juments et des vaches. Participation à la préparation de la crème maison et du koumys. Dégustation du koumys (lait de jument fermenté). Nuit sous la yourte.

14ème jour : Départ pour Kochkor (130 km, 3 h).A Kochkor, visitedes magasins d’artisanat en feutre. Déjeuner au restaurant local. Route jusqu’à la ville de Cholpon-Ata (150 km, 2 h) qui se trouve sur la rive Nord du lac Issyk-Koul, lac unique de montagne situé à 1600m d”altitude. Repos au bord du lac où vous pourrez sentir la combinaison unique entre les climats de la montagne et de la mer. Visite des champs de pétroglyphes de Cholpon Ata.

15ème jour : Cholpon-Ata / Karakol (200 km). Petite balade de 2 heures dans les majestueuses gorges Grigorievskoe et Semenovskoe au Nord de la ville de Cholpon-Ata. Route jusqu’à la ville de Karakol, située à l”extrême est du lac Issyk-Koul. Sur la route visite du musée de Prjevalski. Visite de la mosquée Dungan et de l’église orthodoxe. Nuit dans une chambre d’hôte.

16ème jour : Après le petit déjeuner, visite du marché aux bestiaux de Karakol (si ce jour tombe un dimanche). C’est l’un des plus grands marchés du pays. Arrivée jusqu’aux gorges pittoresques de Djety-Ogouz (70 km). Randonnée à pied avec un pique-nique. Paysage unique et merveilleux. Retour à Karakol pour la nuit.

17ème jour : KaraKol – Altyn-Arachan. Transfert à Ak Suu (30 min) où nous commençons notre randonnée. Montée jusqu’à la vallée alpine d’Altyn-Arachan, avec ses sources d’eau chaude situées à 3000 m d’altitude. 5 à 6 heures de marche avec observation d”animaux et d”une importante flore de montagne. Arrivée à Altyn-Arachan, possibilité de se baigner dans les sources chaudes. Nuit dans le refuge.

18ème jour : Randonnée dans la vallée d’Altyn- Arachan. Montée à travers la vallée, avec des vues splendides sur le pic Palatka (5260m). Descente au refuge pour la nuit. 5 à 6 heures de marche.

19ème jour : Descente jusqu’à Ak Suu. 4 heures de marche environ. Transfert vers Karakol. Départ pour Tosor, sur la route visite de l”atelier de construction de yourte Ak-Orgo. Pique-nique au bord du lac. Arrivée à Tosor. Nuit chez l”habitant.

20ème jour : Départ pourla vallée de Tchu. A Bokonbaevo rencontre avec un chasseur qui nous montre le spectacle avec son aigle (avec un supplément). Déjeuner à Balykchy. Arrivée dans la vallée de Tchon-Kemin par une belle route pittoresque. Nuis dans une guest-house.

21ème jour : Balade dans la gorge le matin. Départ pour Bishkek (150 km). Visite en chemin de la tour de Bourana datant de la période des karakhanides. Arrivée à Bishkek. Visite du marché d”Och pour les derniers achats. Nuit à l”hôtel.

22ème jour : Départ pour à l’aéroport (40 km) et vol retour.


Fiche technique

1.  Points forts du séjour :

Découverte de la culture kirghize – Observation de la faune et la flore exceptionnelle dans les montagnes du Tien Shan – Randonnée, équitation, découverte culturelle et détente nature – Les étapes peuvent être adaptées en fonction des conditions climatiques

2.  Public concerné :

Circuit Famille (enfants de plus de 14 ans) ou avec des amis voyageurs responsables. Ayant déjà pratiqué au moins une fois la marche en montagne. Des étapes qui peuvent être adaptées en fonction des conditions climatiques.

3.  Encadrement :

Un guide local Kirghize, parfaitement francophone. EcoNomad vous accompagne pendant toute la durée du circuit.

4.  Hébergement :

Hôtels ** ou *** (normes locales) – Yourtes – Tente – Chez l’habitant

5.  Bagages :

Lors des déplacements et transferts, chacun doit porter ses bagages. Nous vous conseillons de voyager avec un sac à dos, un sac de voyage souple, avec ou sans roulettes, ou sac polochon, les valises sont déconseillées.Un petit sac à dos est très utile pour les déplacements en journée (appareil photos, lunettes, guide etc.), il pourra servir de bagage cabine. Ce bagage à mains ne doit pas dépasser 5kg. (Ne pas y mettre de couteau ou d’objet contondant).

6.  Déplacement :

Selon la taille du groupe, en minibus affrétés ou en 4×4 avec chauffeurs.

7.  Vêtement à apporter :

Ce circuit a des conditions climatiques variables d’une région à l’autre en fonction de l’altitude. Emportez des vêtements simples et confortables, en prévoyant des vêtements chauds, pour les nuits en altitude où les températures peuvent être proches de 0°C. Par exemple : vêtements légers en coton, un pull ou polaire, une veste coupe-vent imperméable, un foulard, des chaussures de marche confortables.

8.  Autres objets pratiques à emporter :

  • Lampe de poche (ou frontale)
  • Couteau (Attention à le laisser dans le bagage de soute dans l’avion !)
  • Affaires de toilette & serviette de bains
  • Des lingettes peuvent être très utiles
  • Un petit nécessaire de couture
  • Lunettes de soleil (verres à fort pouvoir filtrant)
  • Une crème solaire
  • Chapeau ou casquette
  • Parapluie télescopique ou poncho
  • Un réveil (le portable en fait office)
  • Petite trousse à pharmacie de base (Il n’y a pas de pharmacie collective)
  • Si vous portez des lunettes, une paire de rechange
  • Photocopie des deux premières feuilles du passeport rangée au fond du sac
  • Le moins de bijoux et d’objets de valeur possible !

9.  Achats :

Les objets traditionnels sont : les shyrdaks, tapis ou tentures en feutre aux motifs colorés utilisés dans les yourtes par les nomades, mais aussi les ak-kalpak, chapeaux de feutre blancs décorés d’ornementations. Vous trouverez également divers articles en feutre comme des pantoufles, des yourtes en miniature. Vous pouvez aussi trouver des instruments de musique et des bijoux.

10.  Budget :

LE PRIX COMPREND

  • L’hébergement dans des hôtels (TWIN) de catégorie standard, les nuits sous les yourtes, chez l’habitant
  • Pension complète.
  • L’assistance de notre correspondant local francophone
  • Les visites et activités mentionnées dans l’itinéraire détaillé
  • Les transferts
  • Les spectacles mentionnés dans le programme
  • Les visites mentionnées dans le programme

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons (hors eau et thé)
  • Les dépenses à caractère personnel
  • Les assurances
  • Les pourboires
  • Les activités, excursions, visites non-mentionnées dans l’itinéraire ou suggérées et précisées comme optionnelles
  • La location éventuelle de chevaux
  • Les frais de visa pour l’Ouzbékistan et pour la Chine

 

Prévoyez donc un budget de 150 à 300€ pour votre séjour.

11.  Visa :

Depuis 27 juillet 2012 les citoyens des pays tels que France, Belgique, Suisse, Angleterre, Australie etc. n’ont plus besoin de visa pour entrer dans le Kirghizstan. Pour en savoir plus contactez-nous sur : info@eco-nomad.com

Remarque : en fonction de contraintes locales, climatiques ou autres, l’agence se réserve le droit de modifier certaines étapes. Les balades et randonnées sont accessibles à tous.

12.  Dates :

Les dates de nos circuits sont libres. Nous n’imposons pas à nos clients de dates fixes. En effet nos circuits peuvent se faire du mois d’avril jusqu’à mi-octobre, bien qu’il puissent être légèrement modifiés  par l’agence en fonction des contraintes locales, climatiques ou autres. Les dates de départs sont choisies avec les clients.