Que sont ces Championnats et qu’en attendre?

Il s’agit de la troixième édition du championnat d’épreuves sportives traditionnelles nomades, qui se déroulera autour de la station balnéaire Cholpon-Ata, au Nord du lac Issyk-Kul.

Ces championnats sont, pour les nations d’héritage nomade, une opportunité de mettre en avant un pan culturel encore internationalement méconnu.

Une grande variété de disciplines différentes permettra aux athlètes nomades de représenter leur nation et de démontrer l’étendue de leur talent. On pourra ainsi assister à des compétitions de qualité dans 25 sports nomades. Les disciplines équestres seront évidemment au centre des réjouissances, mais on pourra également assister à de la lutte ou des jeux de stratégie traditionnels, comme le Toguz Korgool. D’autres disciplines comme l’art martial Kulatuu ou le Salbuurun, la chasse à l’oiseau de proie kirghize, seront probablement aussi récompensées par des médailles.

Les Championnats du Monde des Nomades opposeront les délégations sportives de pas moins de 60 pays, c’est-à-dire presque tous les pays situés sur la Route de la Soie. On note en particulier la participation de la Turquie, du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan, du Turkménistan, de l’Azerbaïdjan, de la Mongolie et de la Chine. Le Kirghizstan, en tant qu’organisateur de la compétition, mobilisera deux équipes dans chaque discipline.

Un évènement fédérateur

Selon le Premier ministre Sapar Isakov, ces  jeux  représentent  une occasion unique de renforcer le dialogue interethnique  et  interculturel  des peuples, et participent à donner un élan supplémentaire à la coopération mondiale.

Force est de reconnaître que l’idée semble excellente, puisque l’on sait que les pays des participants n’entretiennent pas toujours des relations amicales. Cet évènement participera également à la visibilité du Kirghizstan – mais aussi de toute l’Asie Centrale, qui restent encore relativement mal connus du monde occidental.

Comment assister aux World Games of Nomads 2018

Vous voulez assister à cet évènement exceptionnel que sont les World Games of Nomads 2018 mais vous avez besoin d’un guide ou de conseils en Français ?

N’hésitez pas à contacter l’équipe d’EcoNomad qui se fera un plaisir de vous organiser le voyage et de vous guider au Kirghizistan ! Nous répondons également volontiers à vos questions sur notre page Facebook.